Avis Riversong
De plus en plus de monde cherche à se maintenir en forme, et c’est une très bonne chose. Une bonne alimentation et une activité physique nous permettent de conserver une bonne santé. Pour ce qui est de la nourriture, il faudra cuisiner sainement et pour le sport, il faudra contrôler son activité. Pour ce faire, une montre cardio se veut un allié de choix. Elle va regrouper de nombreuses informations, dont votre rythme cardiaque pour vous permettre de progresser tout en prenant soin de vous.
La montre bracelet Riversong Wave BP, vient sur le terrain du leader en tracker d’activité, j’ai nommé : Fitbit Charger 2. Ce n’est pas réellement un concurrent direct, puisque Fitbit reste plus complet et plus fiable, mais également beaucoup plus cher. Riversong propose donc un produit d’entrée de gamme mais qui a d’autres atouts que son prix pour séduire le grand public.
Mon avis
À ce prix-là, difficile d’être trop regardant. Réellement Riversong dévoile un très bel accessoire, assez complet, robuste et efficace. La fiabilités des données n’est pas infaillible, mais cela nous offre une bonne vue d’ensemble sur notre activité physique. Finalement, j’ai été plutôt séduit par cette montre cardio qui devrait parfaitement répondre aux attentes de tous ceux qui souhaitent conserver la forme, sans se ruiner.
Voir le prixSommaire
La description de la montre cardio Riversong Wave BP
Le design reste similaire à la plupart des trackers d’activité. Ce n’est pas vraiment une montre comme Polar FT1, ou Sigma PC 25.10, mais plutôt un bracelet à l’image du Fitbit Charge 2. Il est assez fin et bien adapté aux poignets les plus fins. Pour les dames, une montre Polar FT4 sera également très esthétique. On trouve le bracelet en 3 couleurs, noir, rouge et bleu. Le petit écran Oled tout en longueur est plutôt de bonne qualité. Les reflets sont bien absorbés et on peut donc consulter la montre facilement, même sous le soleil.
Toute la partie électronique se démonte facilement du bracelet. On découvre alors un connecteur USB qui va nous permettre de charger aisément la montre sur un port d’ordinateur. Il faut compter environ 1 heure de charge pour que les batteries fassent le plein d’énergie, et nous offrent ensuite une autonomie comprise entre 5 et 8 jours. C’est tout à fait correct, et dans la moyenne haute pour ce type de produit.
C’est un écran tactile. Il suffit de tapoter dessus pour qu’il s’éveille. Un mouvement de poignet vers le regard doit également allumer l’écran, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Au moins la batterie ne s’use pas inopinément à chaque fois qu’on lève le bras. L’écran principal est composé de l’heure, de la date, de l’état de la connexion Bluetooth et du niveau de batterie. On fait ensuite défiler les différentes informations en faisant glisser le doigt de haut en bas ou inversement. On découvre alors notre rythme cardiaque, le tensiomètre, le nombre de pas de la journée, les calories brûlées et la distance parcourue.
Une application indispensable au bon fonctionnement
Le bracelet Riversong communique avec votre smartphone via Bluetooth 4.0. Dés qu’on se connecte, il transmet les informations à l’application « H Band » qu’il faudra avoir préalablement téléchargé. On retrouve de la sorte toutes les données de la journée en cours, mais aussi des statistiques sur la semaine ou sur le mois. Il est possible de configurer nos zones de fréquence cardiaque, ainsi que la fréquence maximale. Une vibration nous permet de savoir lorsqu’on l’atteint et on baissera alors un peu le rythme de nos efforts physiques.
Il est également possible de régler les objectifs que l’on souhaite atteindre que ce soit en nombre de calories brûlées, de pas effectués ou de distance parcourue. On se motive alors facilement pour bouger un peu plus chaque jour ou chaque semaine et ainsi progresser ou perdre du poids.
La nuit, le bracelet continu de travailler en analysant notre sommeil. Plus on bouge et plus il nous signalera un sommeil agité. Quid de l’importance de cette donnée ? Quoi qu’il en soit, si on se réveille souvent fatigué, la montre cardio Riversong nous donnera quelques éléments de réponses pour essayer d’y remédier.
Enfin, pour ceux qui ont besoin de rester connectés tout le temps, vous pourrez recevoir directement des notifications sur votre bracelet électronique. Appels, SMS, message Facebook, Twitter ou encore Whatsapp, une grand nombre d’applications sont compatibles. Attention de faire quelques choix tout de même, sinon le bracelet va vibrer encore plus souvent que votre smartphone.
Caractéristiques techniques
- Taille de l’écran: 0,67 pouce
- Mémoire: 32KB + 256KB
- Matériau du bracelet: TPU
- Connectivité : Bluetooth 4.0
- Autonomie en veille: 5 à 8 jours
- Capacité de la batterie: 70mAh
- Temps de charge: 1 heure
- Courant de charge: 300mA-2000mA (Optimal 500mA)
- Port de chargement: USB intégré
- Poids du bracelet : 19g
- Taille du bracelet: 230 x 18.8 x 10.8mm
- Imperméable aux projections d’eau
Les points forts de la montre Riversong Wave BP
- Des informations plutôt nombreuses
- Une utilisation simplissime
- Un écran agréable à lire
- Une application bien pensée
Ses faiblesses
- Résiste aux projections d’eau mais n’est pas complètement étanche
Pas de géolocalisation - Trous du bracelet pas assez nombreux pour s’adapter parfaitement à tous les poignets
Ce que les clients en pensent
« Les fonctions sont vraiment nombreuses et les données semblent tout à fait fiables. Il faut faire un peu attention selon les sports de ne pas rayer l’écran, mais le produit à l’air quand même très solide. Pour l’instant je suis vraiment content de mon achat. Je l’utilise depuis un peu plus de 2 mois et je n’ai absolument aucune mauvaise critique à faire à son sujet. »
Mon avis
Le bracelet connecté Riversong Wave BP réussit le pari de nous offrir des données relativement fiables pour un prix vraiment concurrentiel. Il se porte facilement grâce à son poids plume, et s’utilise tout aussi simplement grâce à une application agréable et bien pensée. L’écran est plutôt agréable à lire, correctement rétro-éclairé, et il est bien visible autant la nuit que le jour sous le soleil.
Alors certes la précision n’est pas aussi convaincante qu’avec un Fitbit Charge 2, le nombre de pas est parfois exagéré, notamment si on a tendance à beaucoup bouger les bras en travaillant. Le cardiofréquencemètre ainsi que le tensiomètre sont en revanche bien plus fiables, ce qui est forcément une bonne nouvelle. Bref, pour ce prix-là, il n’y a aucune raison de s’en passer.
Voir le prix